L'ARTISTE EN QUELQUES MOTS

La démarche de Martine Flamand associe représentation réaliste et symbolique afin de donner à voir le monde autrement. Sa principale source d’inspiration est la nature : les paysages, la mer, les jardins. Elle aime les lumières fugitives dont elle cherche à fixer la poésie, ces moments pendant lesquels l’imaginaire et l’étrange peuvent surgir dans la réalité.

A travers des représentations oniriques dans les peintures ou les Boites à rêves, elle exprime ses réflexions sur l’existence, le temps, l’amour, la vie, la mort. Les peintures et les Boites à rêves sont des fenêtres ouvertes sur des instants indéfiniment conservés, une mémoire de l’instant.

Les paysages, montagnes, forêts, arbres, chemins, eaux dormantes, sont les lieux de tous les possibles. Ce sont des symboles de vie. Les personnages ailés disent que l'imaginaire, le rêve, la spiritualité sont partie intégrante de la réalité.

La mer rappelle l'eau primordiale .Elle désigne aussi le présent. Les vivants et les morts y effectuent la traversée du temps.

Les jardins représentent la croissance de la vie intérieure. Ils sont figure d'un lieu de bonheur, une image du Paradis.

Les sculptures sont des assemblages qui cherchent à provoquer des associations d’idées, à parler aux sentiments et aux sens, et comme les mythes, à l’inconscient.

Les créations pour la mode utilisent les contrastes entre les matières frustes ou raffinées, dentelles sur lainages, broderies sur laine bouillie, les bijoux sont faits parfois de galets peints mais aussi de petites sculptures ou de minuscules peintures et broderies avec un souci de la chose bien faite en même temps que de l’humour et de la fantaisie.

LE PARCOURS DE L'AUTEUR

Martine Flamand, d'origine catalane, est née à Marseille, ce qui explique peut-être la récurrence des thèmes marins dans son travail. Elle passe une partie de sa jeunesse en Amérique Latine ou elle s'initie à la sculpture dans l'atelier d'un céramiste et à la peinture dans l'atelier du peintre Elide Monzeglio. Elle garde de cette période un goût de la couleur, du baroque et d'une forme de fantastique. De retour en France, elle est l'élève de Claude Lepape et d'Yves Becmeur avant d'étudier à l'Académie Charpentier puis à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Elle reçoit aussi une formation de graveur dans les Ateliers de la Ville de Paris.

Elle pratique la peinture depuis 1968. Crée des tentures brodées jusqu'en 1975, ces tentures ont été exposées à Paris, au Mans, à Perpignan... Certaines font partie de collections privées à Paris et New York.

De 1975 à 1985, sans cesser de travailler la peinture et la sculpture elle expose peu pour se consacrer davantage à ses trois enfants. Puis elle reprend contact avec les salons et les galeries et à partir de 1994 présente des oeuvres qu'elle intitule des Boîtes à rêves réunissant la peinture et la sculpture.

Soucieuse de faire partager sa passion pour la peinture et la création artistique ainsi que de transmettre des techniques et un savoir hérité de ses maîtres, elle a enseigné dans son propre atelier.
Elle est sociétaire de la Société des Artistes Indépendants.
Elle participe à de nombreuses expositons de groupe, expose aussi individuellement et a reçu plusieurs prix.



martine flamand

CONTACT

web design www.studio-irresistible.com