LE PARCOURS DE L'AUTEUR
Martine Flamand, d'origine catalane, est née à Marseille, ce qui explique peut-être la récurrence des thèmes marins dans son travail.
Elle passe une partie de sa jeunesse en Amérique Latine ou elle s'initie à la sculpture dans l'atelier d'un céramiste et à la peinture dans l'atelier du peintre Elide Monzeglio. Elle garde de cette période un goût de la couleur, du baroque et d'une forme de fantastique. De retour en France, elle est l'élève de Claude Lepape et d'Yves Becmeur avant d'étudier à l'Académie Charpentier puis à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Elle reçoit aussi une formation de graveur dans les Ateliers de la Ville de Paris.
Elle pratique la peinture depuis 1968. Crée des tentures brodées jusqu'en 1975, ces tentures ont été exposées à Paris, au Mans, à Perpignan... Certaines font partie de collections privées à Paris et New York.
De 1975 à 1985, sans cesser de travailler la peinture et la sculpture elle expose peu pour se consacrer davantage à ses trois enfants. Puis elle reprend contact avec les salons et les galeries et à partir de 1994 présente des oeuvres qu'elle intitule des Boîtes à rêves réunissant la peinture et la sculpture.
Soucieuse de faire partager sa passion pour la peinture et la création artistique ainsi que de transmettre des techniques et un savoir hérité de ses maîtres, elle a enseigné dans son propre atelier.
Elle est sociétaire de la Société des Artistes Indépendants.
Elle participe à de nombreuses expositons de groupe, expose aussi individuellement et a reçu plusieurs prix.
Pour Martine Flamand, peindre, c’est s’interroger et interroger celui qui regarde le tableau. Les peintures fixent un instant fugace, ou les sentiments que cet instant a suscité et cela permet de les partager. Ainsi une porte s’ouvre sur le monde extérieur ou intérieur et invite à y entrer. Peindre c’est rappeler que le monde réel est rempli de présences invisibles et d’illusions. C’est partager un émerveillement constant devant la nature, la diversité des formes et des couleurs. C’est arrêter le temps. Les techniques employées sont la peinture à l’huile et souvent des techniques mixtes associant acrylique et huile. Les dessins aussi font appel à des techniques mixtes : aquarelle et dessins à l’encre de Chine ou au stylo bille, fusain sur aquarelle, lavis d’encre et feutre.
web design www.studio-irresistible.com